L’âge légal de départ à la retraite est progressivement repoussé de 62 à 64 ans suite à la réforme des retraites. La durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein passera de 42 à 43 ans d’ici 2027.
La réforme de la retraite a modifié les conditions de départ à la retraite
En effet, elles ont été modifiées, avec un décalage de l’âge légal à 64 ans pour les personnes nées en 1968 ou plus tard. Pour les générations antérieures, l’âge légal a été progressivement relevé, passant de 62 à 64 ans. Alors pouvez-vous partir à la retraite ?
Quelques exemples :
- Une personne née le 1er janvier 1962 pourra partir à la retraite à 62 ans et 9 mois
- Une personne née le 1er janvier 1963 pourra partir à la retraite à 63 ans et 6 mois, etc.
- Une personne née en 1968 doit avoir validé 172 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein
- Une personne née en 1962 doit avoir validé 167 trimestres
- Une personne née en 1963 doit avoir validé 164 trimestres
- Et ainsi de suite
Les périodes de chômage indemnisées
Les périodes de chômage indemnisées par l’assurance chômage sont prises en compte pour la retraite. 50 jours de chômage indemnisé comptent pour 1 trimestre, dans la limite de 4 trimestres par an.
Les périodes de chômage non indemnisées
Il s’agit de la 1ére période de chômage involontaire non indemnisé (continue ou non), dans la limite de 6 trimestres d’assurance (18 mois), ainsi que de chaque période de chômage involontaire non indemnisé suivant une période indemnisée, dans la limite de 4 trimestres (12 mois).
Partir à la retraite avant l’âge légal ?
Si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux réduit. Le nombre de trimestres que vous aurez validés déterminera le taux de votre retraite.
Pour obtenir une retraite à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres de cotisations. Ce nombre de trimestres varie en fonction de l’année de naissance. Il est possible de :
- valider des trimestres de cotisations supplémentaires en travaillant, en effectuant des stages, en accomplissant des services civils, etc
- partir à la retraite avant l’âge légal en cumulant une activité professionnelle et une retraite. Dans ce cas, la pension sera réduite et le montant de la réduction dépend de l’âge de départ à la retraite et de la durée de l’activité cumulée
- partir à la retraite avant l’âge légal en bénéficiant d’une retraite anticipée pour carrière longue, d’une retraite anticipée pour handicap, ou d’une retraite anticipée pour pénibilité
Les pensions complémentaires
En plus de la retraite de base, vous pouvez également bénéficier d’une pension complémentaire. Les principales pensions complémentaires sont les suivantes :
- La retraite complémentaire Agirc-Arrco
- La retraite supplémentaire d’entreprise (Préfon, Perco, Madelin, …)
- La retraite supplémentaire des artisans et commerçants (Caractère, Préfon-Artisan, …)
Les Retraités à faibles ressources
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est versée aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui ont des ressources inférieures à un certain plafond.
Le montant de l’aide peut être de : 903,20 €/mois pour une personne seule – 1 402,20 €/mois pour un couple.
D’autres aides sociales sont accordées aux retraités à faibles ressources : majoration pour tierce personne, l’allocation de logement sociale ou la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)