Le plan Grand Froid vise à protéger les personnes vulnérables, notamment les personnes sans domicile, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes malades et à prévenir les risques sanitaires liés au froid, tels que l’hypothermie, les engelures et les maladies respiratoires.
Le 115 (numéro vert) permet aux personnes sans domicile de trouver un hébergement.
En quoi consiste le plan Grand Froid ?
L’ouverture de places d’hébergement supplémentaires. En cas de vague de froid, des places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes dans des structures d’hébergement d’urgence. Il peut s’agir de :
- centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
- maisons d’accueil spécialisées (MAS) ou établissements de santé,
- bâtiments non prévus pour l’habitation comme les gymnases, les écoles ou les salles municipales…
Le renforcement des maraudes. Des équipes de maraude sillonnent les rues pour informer les personnes sans domicile et des possibilités d’hébergement.
La distribution de vêtements et de couvertures pour aider les personnes démunies à se protéger du froid.
La mise en place d’un numéro vert : Le 115 (numéro vert) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permet aux personnes les plus démunis de :
- trouver un hébergement
- ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale
Le Plan Grand Froid est mis en œuvre par l’État, en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations, du 1er novembre au 31 mars.
Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes.
- Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit.
- Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit.
- Le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.
Météo France diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique les zones de grand froid quand c’est nécessaire.
Le plan Grand Froid s’articule autour de trois axes
La prévention : informer les populations vulnérables sur les risques liés au froid et de les sensibiliser aux gestes de prévention.
L’hébergement : ouvrir des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile ou celles qui sont en situation de précarité.
La santé : augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes qui repèrent les personnes en situation de détresse et les orientent vers les services d’hébergement. Cela concerne aussi le 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans-abri.
En Île-de-France, le plan Grand Froid a été déclenché à 14 reprises. Ceci représente 20 jours de gel par mois. Au total, 2 000 places d’hébergement supplémentaires ont été ouvertes dans la région. Le plan Grand Froid est piloté par les préfets de région. Ils coordonnent les actions des différents acteurs impliqués dans le dispositif (collectivités locales, des associations et des hôpitaux).