Formez-vous maintenant en situation de travail

Formez-vous directement sur le poste de travail que vous devez occuper et soyez indemnisé(e) pendant ce temps de formation. A l’issue de cette AFEST, vous signez votre contrat de travail. 

AFEST action formation en situation de travail

Comment fonctionne l’AFEST ?

L’Action de Formation en Situation de Travail permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences en situation réelle au sein d’une entreprise, avec l’appui d’un formateur et d’un tuteur. Concrètement, il s’agit d’une formation sur-mesure réalisée en milieu professionnel, directement sur le poste de travail que le demandeur d’emploi devra occuper :

  • La formation se déroule en alternance entre des phases de travail en situation réelle et des phases de formation théorique et pratique
  • Le formateur accompagne le stagiaire tout au long du parcours et l’aide à progresser

En s’appuyant sur des situations réelles de travail, l’AFEST permet aux demandeurs d’emploi de mettre en pratique leurs acquis théoriques de manière immédiate. Ceci favorise l’assimilation des connaissances et un développement de compétences concrètes. 

France Travail finance l’AFEST dans la limite de 400 heures/formation. A savoir que pour être mise en place, l’Action de Formation En Situation de Travail doit obligatoirement être liée à la diffusion d’une offre d’emploi CDD, CDI… Ainsi, l’objectif final de l’AFEST est que le stagiaire signe le contrat de travail en lien avec l’offre d’emploi diffusée et pour laquelle l’AFEST a été mise en place. 

Il ne s’agit donc pas d’être formé pour repartir chercher un emploi mais bien d’occuper le poste tout de suite après la fin de l’AFEST. 

Montant de l’indemnisation pendant l’AFEST

En principe, le demandeur d’emploi en AFEST n’a pas droit à une rémunération de la part de l’employeur auprès duquel il effectue la formation. En effet, l’AFEST n’est pas considérée comme un contrat de travail, mais comme une action de formation.

Cependant, il existe plusieurs cas de figure où le demandeur d’emploi peut percevoir une rémunération pendant son AFEST :

  • Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF) 
  • Rémunération de Formation France Travail (RFPE) 
  • Aide individuelle à la formation (AIF) 
  • Contrat de professionnalisation ou de spécialisation

Les conditions d’éligibilité à ces différentes aides et rémunérations peuvent varier en fonction de la situation du demandeur d’emploi. 

En plus de l’indemnisation, le demandeur d’emploi en AFEST peut éventuellement bénéficier d’autres avantages : prise en charge des frais de transport, d’hébergement et de repas.

Quels sont les avantages de l’AFEST pour les demandeurs d’emploi ?

L’AFEST présente de nombreux avantages pour les demandeurs d’emploi :

  • Une formation sur-mesure : l’AFEST est conçue pour répondre aux besoins spécifiques du poste que vous visez. Vous acquérez ainsi les compétences exactes dont vous avez besoin pour réussir dans votre futur emploi
  • Une expérience concrète : l’AFEST vous permet de mettre en pratique vos acquis dès le début de la formation. Vous gagnez ainsi en confiance et en professionnalisme

A l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences et l’expérience nécessaires pour occuper le poste

Comment se faire financer une AFEST ?

L’AFEST est financée par France Travail. Pour bénéficier de ce dispositif :

  • les entreprises doivent contacter leur conseiller (h/f) France Travail
  • les demandeurs d’emploi doivent chercher des offres d’emploi où l’AFEST est mentionnée ou s’orienter vers leur conseiller (h/f) pour être aidé dans leurs démarches
Comment trouver une AFEST ?

Si vous êtes intéressé par l’AFEST, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous renseigner auprès de France Travail 
  • Consulter les sites web des organismes de formation 
  • Consulter les sites de recrutement
  • Postuler directement auprès des entreprises
Complétez votre lecture en lisant notre article surAFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)